La Documentation

La Documentation "grandeur"

J'ai découvert cette documentation après avoir trouvé par hasard  la Maison du livre Aviation située au 75 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris.
Cette petite librairie spécialisée regorge de documentations sur l'ensemble de l'aviation depuis ses débuts jusqu'à nos jours.
En écrivant ces lignes je découvre qu'ils disposent également d'un site web.


Les trois ouvrages de droite sur la photo précédente sont en Polonais et en Anglais. Ils retracent la conception, les tests et l'évolution du Focke-Wulf 190 depuis son prototype jusqu'à sa version finale arrêtée en 1945.

Le prototype 190 V1 de 1939.
Vous remarquerez son cône d’hélice démesuré imaginé comme un venturi et destiné au refroidissement du moteur BMW 139. Ce système n'a jamais été concluant et fut abandonné.

La photographie en bas à gauche montre deux techniciens fixant le capot de mitrailleuse. A droite, le détail d'une jambe de train.

Détails de la chaîne d'assemblage des fuselages de FW190 A1 à Brême en Allemagne.
Moteur BMW 801 de 2 x 7 cylindres en étoile, ~ 1700 CV.

En bas à droite, le bâti moteur tubulaire.

Les techniciens à l'oeuvre sur un FW190 A1 à Brême.

La technique de fabrication adoptée à l'époque était avant-gardiste. Pas moins de 25 sous-traitants fournissaient les pièces destinées à l'intégration sur l'appareil.
Une pièce était fabriquée par plusieurs unités ce qui permettait d'avoir un approvisionnement constant même si une des unité de fabrication venait à être détruite suite aux bombardements alliés.
Ici, l'hélice et son cône, fraîchement déballée.

Le poste de pilotage.

Les plans des nervures de l'aile.
Remarquez le cartouche en bas à droite.
Document d'origine.

Détails de l'aile.


Vues de l'assemblage du fuselage.
Remarquez les deux réservoirs souples disposés sous le poste de pilotage !

Palonniers et empennages.

Une autre vue de l'aile plus détaillée.
Deux dates sont présentes : 15/06/1940 et 30/07/1940.

Cinématique du train d'atterrissage et détails du train roulant.


J'ai finalement investi dans deux ouvrages dignes de ce nom :


Focke-Wulf  FW190, Volume One, 1938-1943
Richard Smith et Eddie J. Creek
Classic Publications
















Focke-Wulf  FW 190, Volume Two, 1943-1944
Richard Smith et Eddie J. Creek
Classic Publications



    Ces deux ouvrages, en langue anglaise, sont ce que l'on qualifierait de "Bible du FW 190". Un troisième volume et également disponible mais couvre plus les années 1944 - 1945 et par conséquent les versions post A8, ce qui est hors scope pour cette construction.

    L'ensemble de cette documentation est complémentaire et chaque ouvrage traite d'aspects parfois complètement différents. Aucun de ces ouvrages n'a été superflu !


    La Documentation "modèle"

    Les plans Vailly Aviation sont particulièrement détaillés et précis.
    Les côtes étant en pouces, il est donc nécessaire de les convertir au format métrique.
    L'ensemble des plans tiennent sur trois feuilles d'approximativement 4 à 5 m sur 1 m.
    Détail de l'empennage vertical et horizontal.

    Pseudo-coupe du fuselage. Seule la partie avant est montrée faute de recule pour prendre la photo !
    Remarquez le pot à confiture d'une marque bien connue, pour imaginer les dimensions.


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