Au cours de mon expérience d’aéromodéliste, j'ai eu l'occasion d'observer et de réaliser de nombreux modèles. Mon intérêt s'est rapidement dirigé vers la classe des warbirds de la seconde guerre mondiale.
Le Focke-Wulf 190 fait partie des avions de cette classe. Il m'a toujours semblé à la fois inaccessible et mythique. Son profil, sa sophistication évidente, ces contraintes font de ce chasseur-bombardier, une entité unique dans l'histoire de l'aviation.
Ma curiosité technique m'a récemment orienté vers la découverte des éléments internes de cet avion. Eléments développés à partir de contraintes fortes, dans un objectif guerrier par des ingénieurs passionnés avant tout d'aéronautique.
Cette découverte a révélé l'ingéniosité mise en oeuvre, bâtie sur l'expérience des premiers chasseurs du début du XXème siècle ainsi que de toutes les techniques de production industrielle encore très largement utilisées de nos jours.
A travers ce projet j'ai souhaité revivre ou faire revivre cette passion via la réalisation d'un modèle aussi fidèle que possible.
Le Focke-Wulf 190 "grandeur"
Histoire
Le Focke-Wulf 190 était un chasseur-bombardier monoplace et monomoteur utilisé par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941 et jusqu'en 1945. Il fut développé et construit par la société Focke-Wulf Flugzeugbau AG.
Il ne réussit jamais à remplacer complètement le Messerschmitt Bf 109 comme principal chasseur de la Luftwaffe, bien qu'il lui fût supérieur.
Il fut produit à plus de 20 000 exemplaires. Grâce à sa polyvalence issue d'une construction modulaire, il donna naissance à un grand nombre de modèles dérivés qui lui permirent de remplacer le Junkers Ju 87 (Stuka) comme avion d'appui des troupes au sol, et le Messerschmitt Bf 110 comme chasseur lourd pour lutter contre les bombardiers, lorsque ces deux derniers avions furent devenus beaucoup trop vulnérables pour continuer à être envoyés au combat.
Il fut le premier VRAI chasseur-bombardier de la Luftwaffe.
Le Focke-Wulf 190 "modèle"
Objectifs
L'objectif visé est la réalisation d'un Focke-Wulf 190 à l'échelle réduite. L'aspect externe devant être le plus fidèle possible à l'avion grandeur. Ce modèle recevra l'ensemble des éléments techniques internes lui permettant de prendre les airs et d'être piloté depuis le sol, à vue.
Modèle de référence
La version de l'avion grandeur retenue est la version A8. Cette version est l'une des plus aboutie par rapport au cahier des charges initial établie par le ministère de l'air Allemand (RLM) en 1937.
Le designer retenu est un ancien ingénieur en mécanique de l'industrie aérospatiale et, par conséquence, un virtuose rompu au design d'aéro-modèles. Roy Vaillancourt est né et réside aux Etats-Unis au centre de Long Island dans l'état de NY, endroit que je connais bien pour y avoir vécu plusieurs années, et ses modèles sont accessibles via son entité commerciale Vailly Aviation.
Les caractéristiques élémentaires du modèle sont les suivantes :
Envergure : 2,30 m
Longueur hors tout : 1,93 m
Surface à l'air : 84,20 dm²
Poids en ordre de vol : 12,7 - 15,4 kg
Moteur : 60 - 80 cm³
Les caractéristiques élémentaires du modèle sont les suivantes :
Envergure : 2,30 m
Longueur hors tout : 1,93 m
Surface à l'air : 84,20 dm²
Poids en ordre de vol : 12,7 - 15,4 kg
Moteur : 60 - 80 cm³
Retouches, ajustements et compromis
Bien qu'expert en design d'aéro-modèles, Roy a cependant commis certains impaires quant au respect de la mise à l'échelle ainsi que sur certaines conceptions manquantes.
Une fois les impaires clairement identifiés, cela laisse une grande liberté de complétude du design. Dans ce cas, une documentation fouillée sur le sujet s'impose.
Une fois les impaires clairement identifiés, cela laisse une grande liberté de complétude du design. Dans ce cas, une documentation fouillée sur le sujet s'impose.
très intéréssent
RépondreSupprimerN'hésite pas à me rendre visite dans mon hangar, les portes sont toujours ouvertes. Ce n'est que le début du chantier et le meilleur est à venir !
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Frédéric
Bonjour,
RépondreSupprimerToute mes félicitations pour votre projet, c'est un vrai plaisirs de découvrir vos réalisations à travers votre article. Un membre de mon club à lui aussi fabriqué ce FW. (je vous laisserai un lien de la vidéo du vol si vous le souhaitez.)
J'ai une question : Vous savez si on peut encore trouver le train d’atterrissage du FW 190 A-8 préconisé et réalisé par Darrell E. Tenny, et qu'elle serait le coût ? Merci
Sandy Blondel,
membre du club Aéro de L'Amac situé dans les Hauts de France.
e-mail : sandy.blondel@gmail.com
Bonjour
SupprimerJe vous remercie pour vos bons commentaires et suis ravi de motiver votre envie de construction.
Pour le train d'origine Sierra Giant (entité commerciale de Darrell), je vous joins le lien ainsi que l'e-mail de Darrell:
http://www.sierragiant.com/prod10.html
darrellcnc@aol.com
N'hésitez pas à m'envoyer la vidéo que vous mentionnez.
Salutations
Frédéric Mesureur
Bonjour,
RépondreSupprimerAvec un ami nous sommes à la recherche d’informations sur la construction du FW-190, et nous sommes tombés sur votre blog riche de renseignements.
Nous avons pour projet de construire deux FW-190 et par conséquent les modifications apportées par vos soins nous intéressent fortement.
Serait-il possible d"échanger avec vous? Si oui, comment vous contacter autrement que par le blog?
En vous remerciant par avance.
Cordialement