Analyse de quelques motorisations
Le choix du moteur pour une maquette est toujours délicat. Ce choix conditionnera un bon nombre de facteurs tels que le réalisme en vol, la performance, les pannes moteur, la longévité, la capacité de réaction en situation critique, la maintenance, le coût d'utilisation, etc.
J'ai orienté cette analyse sur une sélection de moteurs essence dont la réputation des fabricants n'est théoriquement plus à faire. J'ai donc volontairement écarté tout produit non-sérieux ;-).
Le Titan ZG 62SL / PCI
Mono-cylindre 2T de 62cc
Le Kolm EZ-77
Mono-cylindre 4T de 77cc
Le Zenoah Titan ZG 80B / 80PCI
Boxer 2T de 80cc
Le Moki 100 BVT
Bi-cylindres boxer 4T de 100cc
Le Saito FG-84 R3
Tri-cylindres en étoile 4T de 84cc
Le Moki 180 S
5 cylindres en étoile 4T de 180cc
Le Seidel 5-100 B
5 cylindres en étoile 4T de 100cc
Il est vrai que certain fabricants sont absent de ce comparatif tel que les moteurs 3W, Desert Aircraft ou d'autres encore. Ce n'est pas une volonté car ces fabricants sont des plus sérieux et proposent des moteurs exemplaires tel que le DA 85, le DA 70, le 3W 70 iB2 ou encore le 3W 80 Xi... il fallait bien se limiter.
Les critères analysés tel que la conception interne, la performance obtenue, les matériaux utilisés, sont ce qu'il m'a semblé essentiel pour une motorisation thermique / essence.
Je vous invite à retrouver tous ces points et bien plus encore dans le tableau suivant :
Référence | |||||||||
Fabricant | Zenoah | Kolm | Zenoah | Moki | Saito | Moki | Seidel | ||
Origine géographique | Japon | Autriche | Japon | Hongrie | Japon | Hongrie | Allemagne | ||
Distributeur | Toni Clark PRACTICAL SCALE | KOLM ENGINES | Toni Clark PRACTICAL SCALE | AIRWORLD MODELLBAU | TOPMODEL | AIRWORLD MODELLBAU | MESUREUR AEROSCALE | ||
Désignation | Titan ZG 62SL Titan ZG 62PCI |
EZ-77 | Titan ZG 80B Titan ZG 80PCI |
100 BVT | FG-84 R3 | 180 S | 5-100 B | ||
Type moteur | Mono 2 temps |
Mono 4 temps |
Boxer 2 temps |
Boxer 4 temps |
Radial 4 temps |
Radial 4 temps |
Radial 4 temps |
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Nombre de cylindre(s) | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 | 5 | 5 | ||
Carburant | Essence | Essence | Essence | Essence | Essence | Essence | Essence | ||
Cylindrée (cc) | 62 | 77 | 80 | 100 | 84 | 180 | 100 | ||
Alésage (mm) | 47,5 | 47 | 40,5 | 42 | 36 | 34 | 30 | ||
Course (mm) | 35 | 44 | 31 | 36 | 27,6 | 34 | 28,2 | ||
Taux de compression | ~ 9:1 | ||||||||
Poids total (g) | ~2040 (sans silencieux) | ~3160 (sans silencieux) | ~ 2870 (sans silencieux) | ~ 2950 | ~ 3528 | ~ 4300 | ~ 3300 | ||
Silencieux livré | Tôle acier emboutie | aucun | Tôle acier emboutie | aucun | 3 flexibles | Anneau aluminium ? | Anneau aluminium | ||
Poids silencieux (g) | ~ 157 | ? | ? | ||||||
Performance | |||||||||
Puissance annoncée (kW) | 3,2 | 5,1 | 3,6 | 5,1 | 4 | 7,7 | 4,4 | ||
Puissance annoncée (cv) | 4,3 | 7 | 5,1 | 7 | 5,5 | 10,5 | 6 | ||
Hélice | Menz S | Mejzlik | Menz S | Menz S | Mejzlik | Menz S | Menz S | ||
Nombre de pales | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | ||
Diamètre (pouce) | 22 | 24 | 24 | 26 | 24 | 28 | 26 | ||
Pas (pouce) | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 14 | 14 | ||
Max (tr/min) | ~ 6600 | ~ 6300 | ~ 5800 | ~ 5500 | ~ 6350 | ~ 5300 | ~ 5500 | ||
Bilan | - | ++ | + | ++ | + | ++++ | +++ | ||
Conception | |||||||||
Architecture | Mono-cylindre | Mono-cylindre | Boxer | Boxer | 3 cylindres en étoile | 5 cylindres en étoile | 5 cylindres en étoile | ||
Alliage bas moteur | Aluminium série ? Moulé |
Aluminium série ? Usiné CNC |
Aluminium série ? Moulé |
Aluminium série ? Moulé |
Aluminium série ? Usiné CNC ? |
Aluminium série ? Moulé |
Aluminium 7075-T6 Usiné CNC |
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Embiellage | Acier forgé et trempé par induction Roulement à aiguilles côté maneton Roulement à aiguilles côté piston |
Acier traité Roulement à aiguilles côté maneton Surface bronze côté piston |
Acier forgé et trempé par induction Roulement à aiguilles côté maneton Roulement à aiguilles côté piston |
Aluminium série ? Roulement à aiguilles côté maneton ? Bague en bronze côté piston |
Aluminium traité phosphore/bronze Pas de roulement ni de pallier côté maneton Pas de roulement ni de pallier côté piston |
Aluminium série ? Roulement à aiguilles côté maneton ? Bague en bronze côté piston |
Aluminium 7075-T6 Roulement à aiguilles INA côté maneton Roulement à aiguilles INA côté piston |
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Vilebrequin | Acier forgé et trempé par induction Maneton creux Monté sur 2 roulements à billes |
Acier traitement thermique Maneton pressé & traitement thermique Monté sur 3 roulements à billes |
Acier forgé et trempé par induction Maneton creux Monté sur 2 roulements à billes |
Acier traité Maneton creux Monté sur roulements |
Acier traité Maneton traité Monté sur 2 roulements |
Acier traité Maneton creux Monté sur roulements |
Acier cémenté Maneton acier cémenté Monté sur 2 roulements à billes INA |
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Lubrification bas moteur | Par vapeur d'huile post-combustion | Par vapeur d'huile post-combustion Reniflard |
Par vapeur d'huile post-combustion | Par vapeur d'huile post-combustion Reniflard |
Par vapeur d'huile post-combustion Reniflard |
Par mélange d'admission Par vapeur d'huile post-combustion |
Par mélange d'admission Par vapeur d'huile post-combustion |
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Type cylindre | Non chemisé Moulé |
Chemisé Usiné CNC |
Non chemisé Moulé |
Non chemisé Moulé |
Non chemisé Moulé |
Non chemisé Moulé |
Non chemisé Usiné CNC ? |
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Alliage cylindre | Aluminium série ? Revêtement interne ? |
Aluminium série ? Acier traité (chemise) |
Aluminium série ? Revêtement interne ? |
Aluminium série ? Revêtement interne ? |
Aluminium série ? Chromé dur |
Aluminium série ? Revêtement interne ? |
Aluminium 7075-T6 Chromé dur |
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Segment | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | ||
Alliage piston | Aluminium série ? | Aluminium série ? | Aluminium série ? | Aluminium série ? | Aluminium Forte teneur en silicone |
Aluminium série ? | Aluminium 7075-T6 | ||
Type culasse | Moulé | Usiné CNC | Moulé | Moulé | Moulé | Moulé | Usiné CNC | ||
Alliage culasse | Aluminium série ? | Aluminium série ? | Aluminium série ? | Aluminium série ? | Aluminium série ? | Aluminium série ? | Aluminium 7075-T6 | ||
Alliage soupape | Acier traité | Acier traité | Acier traité | Acier traité | Acier traité | Acier traité | Acier nitruré | ||
Distribution | 0 | 1 pignon, monté sur roulement | 0 | 1 pignon, monté sur palier ? | 3 pignons (ni roulement, ni palier) | 1 pignon, monté sur palier ? | 1 pignon, monté sur palier | ||
Arbre à cames | 0 | 1 arbre à 2 cames Acier traité |
0 | 1 arbre à 2 x 2 cames Acier traité |
3 arbres à 2 cames Acier traité |
1 couronne à 2 rangs de 2 cames Montée sur roulement ? Acier traité |
1 couronne à 2 rangs de 2 cames Montée sur roulement à billes INA Acier cémenté |
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Culbuteurs | 0 | Acier traité | 0 | Acier traité | Acier traité | Acier traité | Acier cémenté | ||
Tige culbuteur | 0 | Acier traité | 0 | Acier traité | Acier traité | Acier traité | Acier cémenté | ||
Cache culbuteur | Non | Oui | Non | Non | Oui | Non | Non | ||
Carburateur | Walbro HDA-48D | Walbro WT 225 | Walbro WJ 64 | Walbro VT 21 | Saito-Walbro à barillé | Walbro ? | Walbro WT 160 B | ||
Pompe à carburant | A diaphragme Stimulé par les pressions/dépressions du bas moteur Durite externe |
Pas de pompe ??? Aspiration |
A diaphragme Stimulé par les pressions/dépressions du bas moteur Durite externe |
A diaphragme Stimulé par les pressions/dépressions du bas moteur Durite externe |
A diaphragme Stimulé par les pressions/dépressions du bas moteur Conduit interne |
A diaphragme Stimulé par un piston indépendant Durite externe |
A diaphragme Stimulé par l'admission Durite externe |
||
Allumage | Zenoah (SL version) Falkon (PCI version) |
Müller | Zenoah (SL version) Falkon (PCI version) |
Moki | Rcexl | Moki | Becker | ||
Type allumage | Magneto-Electrique (SL version) Electronique (PCI version) |
Electronique | Magneto-Electrique (SL version) Electronique (PCI version) |
Electronique | Electronique | Electronique | Electronique | ||
Alimentation (V) | 5 – 8,4 (PCI version) | 6 – 7,4 | 5 – 8,4 (PCI version) | 4,8 | 6 – 9 | 6 – 9 | 7,2 – 7,4 | ||
Consommation (mAh) | 500 @ 6000 tr/min (PCI version) | 20 – 700 | 1000 @ 6000 tr/min (PCI version) | ? | ? | ? | 350 @ 5500 tr/min | ||
Poids allumage (g) | ? (PCI version) | ~ 140 | ? (PCI version) | ? | ~ 250 | ? | ~ 250 | ||
Lubrification % huile |
2 | 2 | 2 | 2 | 5 | 2 | 2 | ||
Bilan | ++ | ++++ | ++ | ++ | - Faiblesse de l'embiellage |
+ Faiblesse du piston de stimulation de la pompe à carburant |
+++ | ||
Critères complémentaires | |||||||||
Sonorité vs modèle | -- | ++ | - | +++ | +++ | +++++ | ++++ | ||
Intégration à la cellule versus modèle | ++ | -- | ++ | - | ++ | ++ | ++ | ||
Prix | ++ | - | + | -- | - | ---- | --- | ||
Bilan | ++ | - | ++ | +/- | ++++ | +++ | +++ | ||
Bilan général | |||||||||
Nombre de points | 3 | 5 | 5 | 4 | 4 | 8 | 9 | ||
+ | Un moteur robuste Techniquement abouti Bon refroidissement passif Prix |
Un moteur robuste Pièces usinées dans la masse Techniquement au top Sonorité du 4 temps Performance remarquable Couple élevé Très peu de vibrations |
Un moteur robuste Techniquement abouti Bon refroidissement passif Prix pour une conception boxer |
Sonorité du 4 temps Adapté au modèle Couple élevé |
Sonorité du 4 temps radial 3 cylindres | Sonorité du 4 temps radial 5 cylindres Look du radial Bon refroidissement par l'admission Performance remarquable |
Techniquement abouti Pièces usinées dans la masse Sonorité du 4 temps radial 5 cylindres Look du radial Bon refroidissement par l'admission Performance remarquable Poids optimisé pour un 5 cylindres radial Un moteur bien équilibré pour le modèle Puissance plus proche de 7 cv que 6 annoncés |
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- | Sonorité du 2 temps Couple en retrait vs 4 temps Vibrations importantes |
Intégration au modèle difficile Poids élevé pour un mono-cylindre |
Sonorité du 2 temps Couple en retrait vs 4 temps |
Prix élevé pour une conception boxer | Techniquement en retrait Faiblesse de l'embiellage compensée par une lubrification de 5 % Faiblesse du refroidissement compensé par des dissipateurs annexes Performance banale |
Un moteur très voir trop puissant pour le modèle Faiblesse du piston de stimulation de la pompe à carburant Poids élevé pour le modèle Prix élevé |
Prix élevé |
Choix du moteur
Le FW 190 série A grandeur pèse de Poids Min Grandeur à vide à Poids Max Grandeur à pleine charge.Le moteur BMW 801 qui équipe le FW 190 série A, en fonction de son évolution, développe une plage de puissance de Puissance Min Grandeur à Puissance Max Grandeur.
Le rapport Puissance Grandeur / Poids Grandeur pour une performance minimale est Puissance Min Grandeur / Poids Max Grandeur.
Le rapport Puissance Grandeur / Poids Grandeur pour une performance maximale est Puissance Max Grandeur / Poids Min Grandeur.
Puissance Min Maquette = (Puissance Min Grandeur / Poids Max Grandeur) x Poids Max Maquette
Puissance Max Maquette = (Puissance Max Grandeur / Poids Min Grandeur) x Poids Min Maquette
Pour le FW 190 A8 Grandeur
Poids Min Grandeur = 3470 kgPoids Max Grandeur = 4900 kg
Puissance Min Grandeur = 1677 CV (BMW 801-D2)
Puissance Max Grandeur = 1953 CV (BMW 801Q / 801TU avec boost injection C3)
Pour le FW 190 A8 échelle 1:4,5
Pour cette échelle, le poids en ordre de vol devrait se situer entre 14 et 17 kgLa plage de puissance se situe donc à :
Puissance Min Maquette = 1677 / 4900 x 17 = 5,81 cv (4,3 kW)
Puissance Max Maquette = 1953 / 3470 x 14 = 7,87 cv (5,8 kW)
Adéquation des motorisations étudiées
Les motorisations faisant l'objet de notre étude disposent d'une puissance allant de 4 cv à plus de 10 cv.Avec un moteur de 4 cv de puissance, lors de la construction, il faudra particulièrement veiller au poids final en ordre de vol et, même dans ce cas, la performance en vol sera minimale pour ne pas dire scabreuse.
Avec un moteur de 10 cv de puissance, la tentation sera forte de renforcer la cellule et ainsi l'alourdir afin de supporter le poids important de la motorisation ainsi que la traction de l'ordre de 25 kg. La charge à l'air obtenue devrait être alors conséquente.
Pour respecter les caractéristiques de vol du grandeur, la maquette à l'échelle 1:4,5 devra donc être équipée d'un moteur développant une puissance de 6 à 8 cv.
Dans cette plage de puissance, sur notre comparatif, il nous reste le Kolm EZ-65, le Moki 100 BVT et le Seidel 5-100 B.
Pour une considération de design interne, les moteurs Kolm EZ-65 et Seidel 5-100 B sont les plus aboutis avec un choix de matériaux / équipements sans compromis. Les roulements aux normes Européennes, les séries d'aluminium et les traitements / revêtements utilisés sont gage de fiabilité et de longévité.
Pour une considération de performance, le Seidel 5-100 B semble en retrait puisque la puissance annoncée est de 6 cv versus 7 cv pour le Kolm EZ-65 et le Moki 100 BVT. Cependant, à la vue des résultats obtenus, la conception radiale du moteur associée à un choix judicieux du taux de compression et d'un allumage exemplaire apporte une réserve de puissance et de couple impressionnant, positionnant le moteur juste derrière le Moki 180 S avec ses 10,5 cv.
Pour une considération maquette pure, seul le Seidel 5-100 B est logeable intégralement sous le capot moteur alors que le Kolm EZ-65 et le Moki 100 BVT nécessitent une découpe laissant apparaître les bougies et leurs connecteurs / câbles.
Conclusion
Le maître-mot au démarrage du projet de construction du FW 190 A8 était « Aucun compromis ». Nous avons conçu un nouveau design des ailerons, nous n'avons pas hésité à concevoir intégralement un nouveau design pour le fuselage afin de tendre vers la conformité avec le grandeur.Le Seidel 5-100 B et les performances remarquables qu'il développe n'est pas le fruit du hasard. Il est issu de près de 40 années d'expérience de son concepteur et constitue un aboutissement après de multiples versions méthanol et essence. Le Seidel 5-100 B sera donc intégré à la maquette.
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